Origine du projet
Les arbres dans nos communes de bord de mer, ont été plantés par des propriétaires dans les jardins de leurs maisons construites à partir du 19ème siècle, pour apporter de l’ombre, de la fraicheur et se protéger du vent. Aujourd’hui, ils constituent un patrimoine arboré, menacé par la nécessaire densification des constructions, que l’on voudrait « modérée », et par la relation que les propriétaires ont avec leurs arbres en voulant plus de soleil, moins de dépenses d’entretien de leurs arbres, …
La tentation des municipalités est de protéger ce patrimoine, en le classifiant pour que l’on ne puisse plus y toucher sans autorisation. Cette gestion ne tient pas compte du fait que les arbres ne sont pas immortels, et que le réchauffement climatique qui s’accélère ne va pas arranger la vie des arbres actuels.
La classification de ce patrimoine demande des moyens humains importants pour le gérer et le surveiller, et impose des contraintes aux propriétaires, que beaucoup ne comprennent pas !
Nous allons essayer à Préfailles une nouvelle démarche. Il existe toujours une demande d’autorisation pour abattre un arbre, mais celle-ci doit constituer un moment de dialogue entre les propriétaires et la municipalité, sur la gestion des arbres dans leur jardin. En parallèle de cette démarche, une plantation de différentes espèces d’arbres s’acclimatant le mieux aux changements climatiques, va être lancée sur des terrains appartenant à la commune. L’objectif est d’en faire un conservatoire qui sera aussi un lieu de promenade, avec un parcours pédagogique expliquant les choix des nouvelles espèces que les propriétaires pourront choisir pour leur propriété.
Cette démarche va impliquer les associations locales, les habitants et les paysagistes pour les plantations, et nous espérons faire aussi changer leur regard sur les arbres en organisant des journées de l’arbre, comme il en existe pour le vélo, le compostage, … La pédagogie que nous allons ainsi développer n’empêchera pas la réprimande, et il est envisagé en cas de non-respect de la demande d’abattage d’arbres, d’augmenter considérablement l’amende correspondante.
L’Association des Propriétaires de Préfailles (APP) s’est associée avec l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Préfailles (ASEP) pour déposer un dossier appelé « petite forêt du futur » dans le cadre du budget participatif du Département de Loire Atlantique, pour financer une première étape sur 5 000m2 de la forêt du futur qui devrait atteindre à terme 2 hectares.
Henri JOUSSELLIN, Président de l'APP
Les Forêts du Futur
17, Grande Rue
44770 PREFAILLES

Recevez notre newsletter

© Les Forêts du Futur 2024